Français correctif de bureau

Durée du cours : 45 heures
Numéro du cours : 601-CS1-AA

AVIS IMPORTANT

  • Prenez note que ce cours sera offert en formation à distance synchrone, à la session d'automne 2020.
  • Pour participer, vous devez avoir accès à un ordinateur récent et équipé d’un dispositif de communication permettant l’audio et la vidéo. 
  • Vous devez également avoir un accès Internet stable.  
  • Chaque cours sera enregistré et l’enregistrement sera disponible durant 7 jours.
  • La confirmation de départ ou d'annulation du cours est sujette au nombre d'inscriptions.

Présentation générale du cours
Tout le monde a, un jour ou l’autre, des documents à rédiger. Or, si l’on n’a pas écrit depuis longtemps, il n’est pas facile de s’autocorriger. Quelles questions poser? Quelles sont les règles à retenir? Comment éviter les pièges les plus habituels? Sans prétendre pouvoir réviser toutes les règles de grammaire, ce cours se veut un rappel des règles de base à maîtriser, ainsi que de quelques règles un peu plus avancées.

Objectifs généraux de la formation

  • Connaître les règles grammaticales de base permettant d’écrire correctement et de se corriger.
  • Reconnaître les principales erreurs liées à chaque classe grammaticale.

Méthodologie

  • À partir d’exposés théoriques interactifs, les participants sont ensuite appelés à mettre en application les notions présentées par le biais d’exercices pratiques. La correction et la rétroaction immédiates qui suivent permettent aux participants de vérifier rapidement s’ils maîtrisent ou non chaque sujet.
  • Une dictée diagnostique, au premier cours, permet à chacun d’évaluer son niveau de connaissances.

Un examen de mi-session et un autre de fin de session permettront de vérifier la progression des apprentissages. Ces examens pourront contenir des questions à choix de réponse, de questions à courte réponse, et d’un paragraphe à rédiger.

Avec la participation financière d'Emploi-Québec. Cette formation est d’abord destinée aux personnes en emploi et aux chercheurs d’emploi. Sont exclus : les étudiants à temps plein, les employés des secteurs public et parapublic ainsi que les personnes pour qui la formation visée ne serait pas en lien avec leur objectif professionnel. Les personnes non-admissibles pourraient toutefois s’inscrire à plein prix.

Formation non créditée suivie à titre de développement de ses compétences personnelles. 

JE M'INSCRIS!