Gestion de projet avec MS Project

Durée du cours : 21 heures
Numéro du cours : 420-910-AD

Objectifs

La formation est axée sur la pratique et vise à permettre à l'étudiant de connaître le potentiel et de maîtriser le mode de fonctionnement de MS Project. Avec le temps et la pratique, les participants sauront tirer profit du logiciel et naviguer aisément dans MS Project.

Au terme de leur formation, l'étudiant pourra :

  • Structurer une planification de projet.
  • Définir les tâches et établir les liens.
  • Définir et affecter les ressources.
  • Maîtriser les délais.
  • Suivre l’avancement d’un projet.
  • Personnaliser la présentation d’un projet.


Approche pédagogique

  • Après m’être entretenu avec les étudiants au sujet de leurs besoins spécifiques, la première session sera axée sur la présentation des caractéristiques et du mode de fonctionnement du logiciel.

  • Présentation des fonctions et des commandes MS Project.

  • Suite à ces courts exposés, les présentations déboucheront rapidement sur une série de démonstrations et d’exercices simples. Dans la mesure du possible, les exercices seront basés sur des mises en situation répondant aux besoins des étudiants.

  • La deuxième session permettra de compléter la formation et de résoudre les problèmes concrets rencontrés dans l’utilisation de MS Project.

Matériel pédagogique

  • Un manuel ainsi qu’un livre de référence seront disponibles à l’achat en classe.

Contenu du cours :

La gestion informatisée de projet

  • Mise en contexte.
  • Étapes de la mise en œuvre informatisée de projet.

Les caractéristiques de MS Project

  • Description de l’écran.
  • Menus et barres d’outils.
  • Affichage.
  • Table.
  • Filtre.
  • Indicateur.
  • Format.

Les champs de MS Project et l’aide

  • Tâches.
  • Ressources.
  • Accueil et « compagnon Office et la Carte MS Project ».

Les étapes préliminaires à la création d’un fichier

  • Choix des options
  • Définition des calendriers

La création d’un fichier

  • Saisie des tâches et des jalons.
  • Hiérarchisation des tâches.
  • Relations entre les tâches.
  • Chemin critique.
  • Création de la liste des ressources.
  • Affectation des ressources par rapport aux types de profil.
  • Notions de capacité, de durée et de travail « fixe ».
  • Tâches récurrentes.
  • Fractionnement des tâches.
  • Protection des fichiers (mots de passe).

Le diagramme de Gantt

  • Échelle de temps.
  • Personnalisation de la Palette.

Le PERT

  • Réseau PERT.

Le détail des tâches

  • Types de contraintes.
  • Notion de priorités.

Les ressources

  • Liste des ressources.
  • Notion de groupe.
  • Graphe ressource.
  • Audit des ressources.

Les tables, les filtres et les affichages

  • Utilisation.
  • Personnalisation.

Les barres d’outils, les menus, les boîtes de dialogue

  • Rôle et fonctionnement des boutons.
  • Personnalisation des barres d’outils, des menus et des boîtes de dialogue.

Le suivi des projets

  • Concept de marge libre et marge totale.
  • Gantt suivi.
  • Mise à jour des réalisations.

La mise en page

  • Personnalisation des impressions.

 Les rapports

  • Impression. 
  • Création et la personnalisation.  

Préalable : posséder des connaissances de base en informatique

Avec la participation financière d'Emploi-Québec. Cette formation est d’abord destinée aux personnes en emploi et aux chercheurs d’emploi. Sont exclus : les étudiants à temps plein, les employés des secteurs public et parapublic ainsi que les personnes pour qui la formation visée ne serait pas en lien avec leur objectif professionnel. Les personnes non-admissibles pourraient toutefois s’inscrire à plein prix.

Formation non créditée sans évaluation formelle suivie à des fins de développement des compétences personnelles. 

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