Stratégies et animation de réseaux sociaux (NWY.1L)

Vous êtes une personne sociable, dynamique, curieuse et créative? Vous aimeriez vous impliquer dans l’établissement de stratégies de communication efficaces et vous tenir au fait de l’actualité et des nouvelles technologies de l’information dans le domaine des réseaux sociaux? Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse? Vous aimez animer et interagir avec les gens, rédiger et vous vous préoccupez de la qualité du français? Vous aimez travailler sur un ordinateur et utiliser les outils numériques de communication? Ce programme est pour vous!

Cliquez pour plus de renseignements sur ce programme : Feuillet d'information.pdf

Cliquez pour visionner la capsule vidéo du programme

Cliquez pour lire l'article du Journal Nord Info

 

MSI : 545 182-0

Date de la prochaine cohorte : 18 septembre 2017

Date de la prochaine rencontre d'information : à déterminer

Vous êtes intéressé par cette AEC? Inscrivez-vous sur notre liste de rappel en ligne. Un conseiller communiquera avec vous lorsqu'une date de rencontre d'information sera établie. 

Saviez-vous que...

Ce secteur novateur et en plein développement a besoin de personnel qualifié.

Le futur diplômé agira principalement à titre d’influenceur et de communicateur sur le Web, au nom de l’entreprise.

Apprenez comment... 

  • Définir, en collaboration avec les gestionnaires, les attentes et les objectifs de l’entreprise en matière de développement et de promotion des produits ou des services sur le Web;
  • Établir et mettre en oeuvre une stratégie de communication sur le Web;
  • Bâtir, animer une communauté sur le Web et maintenir sa cohésion;
  • Effectuer une veille informationnelle afin d’être à l’affût des tendances technologiques, des phénomènes viraux et de la concurrence sur le marché;
  • Rédiger ou soutenir la rédaction de différents types de documents (articles, billets, communiqués, chroniques, etc.);
  • Collecter, produire et diffuser des contenus Web à l’aide des outils et des logiciels appropriés;
  • Participer à des événements connexes au champ d’activités de l’entreprise ou de l’organisation;
  • Consigner, dans un journal de bord, les faits, données ou observations démontrant l’impact des médias sociaux sur la visibilité du produit, du service et de l’entreprise;
  • Animer une communauté sur le Web tout en développant et en maintenant l’intérêt de cette dernière.

Perspectives d’emploi 

  • Gestionnaire de réseaux sociaux;
  • Gestionnaire de communautés Web;
  • Animateur de communautés Web;
  • Animateur de réseaux sociaux.

Durée du programme

Le programme comprend 795 heures contact, réparties sur 35 semaines consécutives (entre 20 h et 25 h de cours en présence par semaine). Les cours se dérouleront du lundi au vendredi inclusivement, de jour, entre 8 h et 17 h. Il faut également prévoir 20 heures par semaine pour la réalisation des travaux personnels.

Compétences à atteindre 

  • Appliquer les règles du français écrit dans un contexte d’affaires
  • Analyser les fonctions de travail dans le domaine des réseaux sociaux
  • Exploiter un environnement bureautique
  • Traiter les images fixes
  • Élaborer un plan de communication et de Web marketing
  • Traiter les textes pour la mise en page-écran
  • Communiquer et interagir dans un milieu de travail
  • Utiliser des techniques de production d’idées
  • Rédiger et résumer des textes informatifs
  • Expérimenter des stratégies, des outils et des réseaux sociaux
  • Développer un réseau d’affaires
  • Traiter les images en mouvement
  • Effectuer une veille intégrée dans des domaines d’affaires sur l’autoroute de l’information
  • Animer et dynamiser une communauté
  • Réaliser un projet d’intervention dans le domaine des médias sociaux

Milieux de travail 

  • Petites, moyennes et grandes entreprises;
  • Organismes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux et municipaux);
  • Bureaux de professionnels;
  • Établissements scolaires.

Conditions d’admission 

  • Détenir un diplôme d’études secondaire (DES), un diplôme d’études professionnelles ou une formation jugée suffisante par le Collège;
  • Réussir un test d’admission (français) et le processus de sélection;
  • Bien connaître les réseaux sociaux est un atout;
  • Remplir l’une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
    • Avoir terminé au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

*Ce programme n'est pas offert via le SRAM.*

Article du Journal Nord Info